"debunk" : verbe d'argot américain (qui semble bizarrement ne
pas avoir d'infinitif attesté) se rend en français à peu près par
"déboulonner" (ça c'est un infinitif) ,dans le sens figuré de
"déboulonner un mythe", "tordre le cou à une rumeur".
"blog" : pour les technophobes attardés et le navigateurs
solitaires isolés de la civilisation depuis plus de quinze ans, est la
contraction de "Web" et "Log", soit un journal de bord tenu sur Internet
(Internet, pour ceux qui ne savent pas, j'explique pas : de toutes façons ils
ne pourraient pas lire l'explication).
Bref, ce nouveau blog est dédié à démonter les mythes, clichés,
prêt-à-penser et autres conneries consensuelles dont nous abreuvent en
continu médias, hommes politiques experts experts certifiés, curés, imams tant d'autres "autorité"s.
Rassurez
vous : il n'est nullement dans mon propos de verser dans le poujadisme,
les théories du complot ou de me croire plus malin que tout le monde!
Simplement, force est de reconnaître que des gens éminemment
respectables, le plus souvent intelligents et parfois extrêmement
compétents sont régulièrement amenés à proférer des âneries monumentales
et, de manière assez stupéfiante, de ne susciter qu'approbation moutonnière
et panurgesque en lieu et place des énormes éclat de rire ou des lazzis méprisant que devraient susciter leur propos.
Un peu d'humour et de bon sens ne pouvant pas faire de mal, à
vous de juger, de toutes façon, ça me soulage d'écrire ces petits billets, s'il vous font rire en plus, tant mieux...
Si ça vous amuse, vous pourrez donc lire plus loin (entre autres et dans le désordre) :
pourquoi il faut pendre le Dalaï Lama, en quoi "Islamophobe" n'est pas
une insulte pour un homme de gauche, pourquoi militant des droits de
l'homme et détestant le sport j'ai adoré les J.O. de Pékin, comment dix partis peuvent légitimement se proclamer vainqueurs des
élections belges, quel est l'usage le plus idoine que l'on puisse faire des
sondages d'intentions de vote (les utiliser que sous forme de
suppositoires, et encore, pour enfants), comment "Didjé Reynders" s'est
tiré une balle dans le pied, pourquoi il faut espérer que l'Iran se dote
de l'arme nucléaire...
*FAQ : "Frequently Asked Questions",
ou, pour les francolâtres "Foire Aux Questions"
dimanche 23 mai 2010
Inscription à :
Articles (Atom)
